Il était une fois… les monnaies locales

Historiquement parlant, les premières monnaies locales remonteraient déjà à l’époque du Moyen Âge. Elles refont leur apparition lors de la crise de 1929, en Allemagne et en Autriche notamment. Elles servent à ce moment-là de « monnaie de secours » pour les échanges et permettent de redynamiser l’économie dans certaines régions. L’idée alors, pour les citoyens, est de prendre les choses en mains et de créer des alternatives monétaires. Les monnaies locales sont d’ailleurs également appelées « monnaies locales complémentaires citoyennes ». Pour en reprendre une définition simple, c’est « un titre de paiement qui circule sur un territoire délimité et au sein d’un réseau d’acteurs choisis (commerces et services de proximité, artisans, producteurs, associations et PME locales), sans possibilité d’épargne ni de spéculation ». Elle « facilite le développement des circuits courts, dynamise l’économie locale et soutient une économie solidaire et respectueuse de l’environnement ».

En France, ce système d’échange s’est particulièrement développé suite à la crise économique mondiale de 2008. La première monnaie locale apparaît dans le Lot-et-Garonne, en 2010. Aujourd’hui, on en compte plus de 80 réparties sur l’ensemble du territoire. En 2021, 5 millions d’euros ont été épargnés et plus de 50 000 personnes (professionnels, associations et particuliers) utilisent ces monnaies sur leur lieu de vie. Et le Florain, dans tout ça ?

Le Florain : une monnaie locale et complémentaire en Lorraine !

Notre histoire débute en juin 2015, lors de l’événement Alternatiba Nancy. Au cours de ces journées consacrées aux alternatives citoyennes face au changement climatique, quelques bénévoles tiennent un stand “Pour une Monnaie Locale à Nancy” et programment une conférence de P. Derruder (auteur du livre Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment). Une cinquantaine de personnes manifestent leur intérêt pour le projet. Au mois de janvier suivant, un Forum Ouvert est organisé. Cent-vingt personnes s’y retrouvent et participent à une trentaine d’ateliers, afin d’esquisser ensemble les contours de leur future Monnaie Locale. L’Assemblée Générale fondatrice de l’association a lieu en juillet 2016 puis le 7 octobre 2017, la Monnaie Locale du Sud de la Meurthe et Moselle est officiellement lancée ! Au cours de cette première journée, ce sont 12 000 Florains qui sont mis en circulation. Cinq ans plus tard, un gros événement arrive dans la vie de l’association : le Florain numérique ! À cette occasion, le 8 octobre 2022, une fête de lancement est organisée dans les locaux de la mairie de Nancy. Le Florain, en 2022, c’est une équipe composée d’une chargée de mission, d’une chargée de développement et de 25 bénévoles. Plus de 300 personnes, professionnels et particuliers, utilisent le Florain pour leurs achats. Cela représente, sur Nancy, Lunéville, Toul, Pont- à-Mousson et l’ensemble des villes et campagnes environnantes, plus de 280 000 Florains en circulation !

Pour en savoir plus sur nos projets :

Notre Monnaie Locale Citoyenne et Complémentaire est gérée démocratiquement au sein de l’association. En adhérant, vous pourrez également rejoindre l’un de nos comités, tel que celui d’agrément, ou encore l’équipe des bénévoles (démarchage ou communication) !

Paroles de bénévoles : ce que le Florain leur a apporté 

“Le bilan de mon implication au sein du Florain : une appropriation du territoire, une connaissance des acteurs locaux, de nouveaux copains et copines de tous âges et une fierté non dissimulée de participer à un tel projet citoyen !”

Mélisande

“Je ne me suis pas contentée de faire circuler le Florain. Je me suis intéressée de plus en plus à la vie de l’association porteuse du projet. Désireuse de participer au développement de ce dernier, je me suis attachée à démarcher des acteurs potentiels pour les inciter, avec plus ou moins de succès mais toujours avec détermination, de rejoindre le réseau et ainsi de faire encore un pas vers la transition écologique et /ou sociale.”

Christiane

“Il y a 6 ans, j’ai rejoint les bénévoles du Florain pour donner un coup de main à la buvette lors de la fête de lancement de la monnaie. J’ai été motivée par les valeurs de l’ESS portées par le projet et par la bonne ambiance au sein de l’équipe. Je n’avais aucune connaissance en économie, mais ce n’était pas nécessaire ! Grâce aux formations internes, j’ai appris à présenter les atouts de la monnaie locale sur des stands, je suis devenue plus à l’aise pour parler en public. Sans que je m’y attende au fil des ans, les compétences acquises en tant que bénévole m’ont été utiles en tant que salariée dans le privé : par exemple pour l’animation de réunions en démarche participative, ou même la construction d’un plan stratégique sur 3 ans avec le budget associé !”

Mélanie

À chacun/chacune ses raisons de passer aux Florains

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une monnaie locale. Vous trouverez d’ailleurs dans cet article celles qui ont poussé les fondateurs de l’association à lancer le Florain. En voici une de plus, un petit bonus de notre part en somme. Comme nous vous l’avons raconté un peu plus haut, plus de 80 monnaies locales et complémentaires circulent en France. Parmi elles, citons la Sol-Violette, la Miel ou encore l’Eusko. Elles sont membres du Mouvement SOL, au même titre que le Florain depuis 2021. Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’adhérent au Florain, vous pouvez lors d’une visite à Toulouse, Bordeaux ou Bayonne, échanger vos Euros contre l’une de ces monnaies locales. Votre carte d’adhérent est valable dans les autres villes du pays membres du réseau . Il vous sera donc possible, sur place, de troquer des billets et de vous rendre chez l’un des commerçants partenaires pour rapporter de jolis souvenirs de vacances. En tant que professionnel, c’est pour vous l’occasion de faire connaître votre entreprise aux touristes, via l’annuaire. Bien entendu, si cela fonctionne avec le liquide, c’est également valable avec la version numérique, dès lors qu’elle est opérationnelle dans la ville qui vous accueille !

 Pourquoi Le Florain ? Paroles de bénévoles

“Remettre la monnaie au service de l’Humain (et pas l’inverse…), relocaliser une partie de nos échanges en favorisant des acteurs vertueux, s’ancrer et contribuer à la résilience de son territoire, reprendre la main sur son argent et détourner les euros des circuits bancaires traditionnels… Voilà ce qui m’a séduit dans les monnaies locales !

Mélisande

“Je n’imaginais pas l’importance qu’il allait prendre dans ma vie ! Je l’utilise, le plus possible, privilégiant les acteurs qui l’acceptent, découvrant ainsi toutes sortes de lieux et d’activités qui correspondent à mes valeurs. ”

Christiane

Convaincus ? D’autres questions à nous poser avant de nous rejoindre dans cette formidable aventure ? Contactez-nous !

Sources :