En ce début d’année, jetons un œil dans le rétroviseur, et revivons ensemble une partie des temps forts du Florain en 2023.
Un début d’année en fanfare avec notre séminaire et notre AG !
Les mois de janvier, février et mars 2023 ont permis un gros travail de structuration au sein de notre association : prise de poste de Julie, notre nouvelle chargée de développement, évolution de nos tarifs de cotisation, organisation de notre AG et d’un séminaire sur trois jours. Pour ce dernier, nous étions accompagnés par Yann, du Mouvement Sol, dans le cadre du Programme d’Accélération et de Changement d’Échelle (PACE 7).
Le printemps et l’été sous le signe de la rencontre
Les mois suivants ont été l’occasion de très belles rencontres ! A l’occasion du bientôt classique Florain sur la Place bien sûr, mais aussi de tous les stands que nous avons pu tenir pour échanger avec les personnes intéressées par notre Monnaie Locale. Le partage s’est aussi fait à une échelle plus large : au niveau de la Plaine des Vosges tout d’abord, où le Florain circule de façon expérimentale depuis septembre, et de façon plus ponctuelle, lors des premières rencontres des Monnaies Locales du quart Nord-Est. Nous étions cinq membres du Florain à venir partager nos expériences et nos envies avec la dizaine d’autres Monnaies Locales présentes. Une belle occasion de se rappeler notre slogan : “La Monnaie qui créé du Lien”.
Dix Monnaies Locales réunies par la Pive à Besançon, c’est pas chouette ça ?
On fait le bilan ?
Notre fin d’année a été moins marquée par des événements d’ampleur. Mais elle a été loin d’être inactive : une touche de gestion, deux pincées de développement, quelques grammes de stratégie… on ne chôme jamais au Florain. La preuve avec quelques données marquantes :
- En octobre, nous avons dépassé la barre symbolique des 200 000 Florains en circulation !
- Il n’y a jamais eu autant de lieux (218 pour être exact) où dépenser vos Florains qu’actuellement.
- Cinq collectivités (les Mairies de Jarville, Malzéville, Nancy et Vandoeuvre, ainsi que le Département de Meurthe-et-Moselle) ont rejoint le réseau, et nous travaillons avec elles à la suite !
Bref, des données encourageantes, qui ne doivent pas nous faire oublier le défi auquel nous faisons face : développer rapidement le nombre de nos utilisateur·ice·s pour réussir à conserver nos deux emplois salariés, mais surtout pour toujours mieux développer notre Monnaie préférée.
Le mot de la fin pour l’Humain !
Ce qui fait la richesse du Florain, c’est aussi et surtout sa super équipe de bénévoles et de salariées. On ne compte plus l’engagement de chacun·e, les fous-rires, les amitiés qui se créent et les moments forts qu’on partage. Les tensions également parfois, comme dans tout groupe qui carbure à l’humain. Mais c’est une grande fierté pour nous d’être capable de les surmonter et de continuer à œuvrer ensemble, dans le respect des sensibilités de chacun·e, vers un but commun !
Ça donne envie non ? Alors, qu’est ce que tu attends pour nous rejoindre 😉