Pourquoi utiliser une Monnaie Locale ?

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser une Monnaie Locale. On vous présente ici celles qui nous ont motivées à lancer le Florain :    

  • Quand je paye en Florains, je soutiens des entreprises à taille humaine et qui défendent des valeurs qui me sont chères : solidarité locale et internationale, écologie, lien social, culture etc…
  • La monnaie locale permet également d’amorcer un cercle vertueux. Le professionnel qui va recevoir mes Florains va lui même chercher à les redépenser dans le réseau et ainsi de suite. Ainsi, je favorise la coopération entre entreprises, associations et indépendants locaux.
  • Et ce n’est pas tout, je contribue également au développement d’une finance responsable, au service de l’économie réelle. Chaque Monnaie Locale conserve sur un “fonds de réserve” un montant en euros équivalent au volume de monnaie en circulation. La plupart d’entre elles choisissent pour cela une banque porteuse de valeurs : la NEF, le Crédit Coopératif ou un Crédit Municipal. Plus encore, la NEF (établissement retenu par le Florain) s’engage à financer les projets du territoire de la monnaie à hauteur du montant du fonds de réserve, multiplié par deux. En décembre 2023, le fonds de réserve du Florain est de 200 000 euros, il permet donc des prêts prioritaires aux acteurs du territoire à hauteur de 400 000 euros. En savoir plus sur ce lien (https://www.lanef.com/la-nef/partenaires/monnaies-locales/)
  • Cerise locale sur le gâteau bio, le Florain (et quelques autres monnaies locales) ont mis en place un “bonus de change”. Chez nous, il s’agit du 1% associatif. Quand je change des euros en florains, cela déclenche un don équivalent à 1% de cette somme à l’association locale de mon choix, sans que cela ne me coûte rien : une bonne motivation pour penser à faire du change régulièrement ! Liste des associations participantes disponible ici.

Un peu d’histoire !

Motivé par toutes les raisons présentées ci-dessus, un collectif de citoyen.ne.s, d’associations et d’entreprises qui partageaient des valeurs communes a lancé et porte dorénavant le Florain. Retour en images sur quelques dates marquantes :

Juin 2015 – Village Alternatiba Nancy

Quelques bénévoles, du quartier “économie responsable” du Village consacré aux alternatives citoyennes face au changement climatique, tiennent un stand “Pour une Monnaie Locale à Nancy” et organisent une conférence de P. Derruder (auteur du livre Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment). Une cinquantaine de personnes manifestent leur intérêt pour le projet.

Janvier 2016 – Forum Ouvert

Par un froid dimanche d’hiver, 120 personnes se retrouvent toute une journée à la MJC Beauregard pour esquisser ensemble les contours de leur future Monnaie Locale. Trente-deux ateliers se tiennent, sur des sujets très variés, et vont permettre de démarrer des groupes de travail dans la foulée : le travail concret est lancé ! Vous voulez découvrir les réflexions qui ont donné naissance au Florain ? Le compte rendu est disponible sur ce lien.

Juillet 2016 – Création de l’association, élection d’un comité de Pilotage et dépôt des statuts

L’Assemblée Générale fondatrice de l’association a lieu à la MJC des 3 Maisons. Elle permettra le dépôt des statuts et l’élection d’un comité de pilotage solidaire composé de six membres, désigné.e.s lors d’une élection sans candidats. Dans l’année qui va suivre, trois autres assemblées générales vont être organisées, pour faire évoluer les statuts et la gouvernance, adopter la charte de valeurs du Florain, désigner le nom de la Monnaie au bout d’un long processus participatif etc…

Octobre 2017 – Lancement de notre Monnaie Locale !

Le 7 octobre 2017, les bénévoles, professionnels et partenaires du Florain se retrouvent dans les salons de l’hôtel de ville de Nancy pour mettre en circulation les premiers Florains lors d’une fête de lancement. Au total, ce sont 12 000 Florains qui sont mis en circulation lors de cette première journée.

Mars 2018 – Recrutement de notre chargé de mission

Après quelques mois de fonctionnement, un constat est très vite fait : gérer une monnaie locale, c’est du boulot. Le Comité de Pilotage décide alors de recruter un chargé de mission, en CDI, à 24 heures par semaine. Pendant un peu plus d’un an, ce sera Sam, bénévole au sein du Florain depuis le début du projet, qui occupera le poste… avant d’être remplacé par Virginie en juillet 2019.

Janvier 2020 – Le temps des nouveaux projets

Après deux ans à consolider son lancement, le Florain aborde l’année 2020 plein de motivation. Lors de son Assemblée Générale annuelle, l’association acte de travailler sur deux nouveaux projets : la création d’une monnaie dématérialisée en complément des billets ainsi que l’émergence de nouveaux groupes locaux, pouvant aller jusqu’en Meuse. Cette Assemblée Générale est également l’occasion de diffuser le reportage que nous a consacré le JT de TF1, et que vous retrouverez dans la partie “dans les médias” de ce site.